FAQ
Pourquoi avez-vous ciblé en priorité les professionnels en télémédecine, dans le BTP et dans l’impression numérique ?
Nous constatons une augmentation importante des besoins d’échanges, de stockage et d’archivage de ces professionnels qui manipulent au quotidien des masses de données non structurées, à savoir des images mais également des flux vidéos (E-Learning, visioconférences, télédiagnostic).
Leur capacité interne de stockage, la consolidation et la gestion du cycle de vie de leurs données est devenue rapidement un enjeu tant stratégique que problématique.
Garantir un SLA (Service Level Agrement) et un PRA (Plan de Reprise d’Activité) de ces informations sauvegardées au sein de plusieurs Data Centers n’est pas chose aisée.
En effet, un surdimensionnement de l’infrastructure engendrera un surcoût important avec un retour sur investissement long et des coûts d’exploitations prohibitifs.
Notre rôle est de designer et d’opérer, au plus proche des attentes de nos clients, une infrastructure IT robuste et réactive, capable d’encaisser la charge réseau due à leurs applications métiers !
Qu’apportez-vous de plus par rapport aux services de stockage de données en ligne comme Dropbox, Mobile Me, Sky Drive ou YuuWaa,… ?
Ces services démocratisent l’usage des échanges de données en ligne mais ne peuvent répondre à une obligation forte de réglementations auxquels sont soumis les professionnels.
Prenons le cas des professionnels de santé, du BTP et des photographes auteurs.
En matière de télémédecine, la législation est très stricte, l’hébergeur de données de santé doit être agrée, les informations obligatoirement stockées en France et satisfaire aux règles édictées par le décret du 31 octobre 2010.
Si le spécialiste rend un diagnostic médical distant sur une radio ou des images d’un patient, les services permettant de mettre en œuvre cette consultation doivent garantir la sécurité mais également la préservation de bout en bout de la qualité dudit diagnostic.
Imaginez les conséquences si le diagnostic d’un cancer venait à être altéré du au manquement de ces règles…
Qui plus est, si ces images ou radios relèvent d’une pathologie lourde, la législation française impose au minimum l’archivage sur une durée de vingt ans de ces données patients. Comment ces services en ligne peuvent-il garantir cette exigence d’intégrité des données sur une si longue durée de conservation ?
Il en est de même pour la sécurité de la transmission des plans et des radios qui certifient la qualité des soudures névralgiques d’un bâtiment, en matière de BTP. Ces informations doivent être stockées durant toute la durée de vie de l’édifice, soit environs 100 ans.
Les auteurs photographes perçoivent des droits d’auteurs de leurs œuvres sur deux décennies pourvues qu’ils puissent apporter la preuve qu’ils en sont les auteurs. Avec l’ère du numérique, les images RAW, TIFF de qualité ou JPEG Haute Définition occupent énormément d’espaces disques.
Afin de répondre à ces exigences, nous avons conçu et mis en œuvre de bout en bout des IaaS (Infrastructures as a Services) et des PaaS (Plateform as a Services) à l’aide de technologies matures, issues de sociétés pérennes.
Ces infrastructures sont hébergées en France dans des Datas Centers eux-mêmes redondés sur un second site aux normes Tiers IV, ISO 27001, 9001 et 14001 assurant à nos clients confidentialité, qualité de service et respect des normes environnementales.
Une telle architecture doit être très couteuse, accessible qu’à des grands comptes et à des administrateurs informatique chevronnés ?
Bien au contraire, les utilisateurs finaux de nos clients ne sont pas des informaticiens, c’est pourquoi nous avons designé une interface très intuitive avec une prise en mains rapide.
Les services de visioconférences, d’échanges et de backup de données en ligne, de génération de serveurs d’applications ou de desktop virtuels sont conçus pour des professionnels ayant une pratique usuelle de l’informatique.
Cependant pour les administrateurs du système d’informations nous fournissons des consoles de management très claires pour la supervision des services déployés !
Afin de réguler la croissance des données nous mettons en œuvre des fonctions de stockage unifiées comme le provisionnement fin, la déduplication ainsi que la compression.
Nous employions également le Tiering pour hiérarchiser automatiquement les données sur des disques plus au moins performants en fonction de leur criticité.
Mutualiser ces technologies en infogérance partielle ou complète pour nos clients intégrateurs, Datas Center et éditeurs de services en mode SaaS (Software as a Services) permet de délivrer une qualité de services optimale à un coût accessible aux TPE / PME ; professionnels indépendants.
Vous semblez vouloir déployer l’innovation avec une vision très verticalisée. Quelle en est la raison ?
Grâce à notre approche peu conventionnelle nous continuons à créer de nouvelles valeurs…
Toute civilisation a besoin de maîtriser cinq principaux pôles pour se développer : l’énergie, le transport, les communications, la santé et l’éducation.
MYDON permet aux professionnels de rendre effectif et en ligne leur Diagnostic avec les moyens les plus efficients de communications.
Nous pensons que notre rôle et notre engagement doit aller au-delà des innovations que nous offrons à nos clients et partenaires.
La réussite d’un business modèle peut également passer par un partage de valeurs sociétales !
C’est pourquoi nous nous sommes engagés à offrir chaque année, 5% de nos capacités de services à des structures et à des programmes ayant la nécessité de délivrer de la Télémédecine et de l’éducation numérique auprès de populations ayant contractées ses besoins.